Le coupleur de batterie de bateau est un dispositif pour examiner la source d’énergie à bord du bateau. En général, les bateaux disposent d’un ensemble de deux ou trois batteries nommé réserve de batteries pour alimenter tous les équipements électriques. Une batterie est normalement réservée au moteur, les restes pour les fournisseurs qui consomment de l’électricité. Souvent appelé sélecteur de batterie ou déviateur de batterie, il a pour rôle de séparer électriquement la batterie du circuit électrique.
Comment marche un coupleur de batterie ?
Il est souvent doté d’une poignée de sélection qui sert à utiliser la batterie, la batterie 2, la batterie 1 +2 et une position OFF. Il peut être aussi adopté comme un répartiteur de batterie, il suffit de le connecter à la sortie de l’alternateur et de ce fait, charger la batterie de son choix. Quand le coupleur découvre que la batterie de démarrage a atteint sa tension d’enclenchement, il se ferme pour permettre la charge en parallèle d’autres batteries. En effet, vous pouvez favoriser la batterie que vous souhaitez pour l’alimentation des installations électriques.
En outre, le coupleur gère la décharge et l’utilisation d’une ou plusieurs batteries voir d’un parc de batterie. Le coupleur de batterie permet d’éviter les surcharges provenant de la source de charge (panneaux, alternateur, chargeur) et de la distribuer au mieux. Il possède une maigre consommation de quelques milliampères tout en fonctionnant aisément avec une autonomie optimale. Il ne nécessite pas une surveillance.
Les étapes à suivre pour le branchement
Il propose une utilisation de chaque batterie de façon isolée et peut les coupler si l’une d’entre elles est trop faible. Par son nom, coupleur séparateur de batterie, il est utilisé pour coupler la batterie du moteur avec la batterie de cellule afin de la recharger. De plus, il sépare les batteries quand le moteur s’arrête pour éviter que la batterie de démarrage se décharge.
La procédure du branchement est tout à fait facile. Cependant, il doit être accompli à la lettre pour éviter tout dommage de votre stockage d’énergie d’après les étapes ci-dessous :
- En premier, joignez l’électrode négative de votre batterie principale à la bordure.
- Ensuite, unissez la borne négative de la batterie secondaire à celle de la batterie moteur à l’aide du câble de couleur noire.
- Puis, connectez l’électrode positive de votre accumulateur auxiliaire sur le coupleur (fil rouge).
- Enfin, branchez la borne positive de la batterie moteur (elle-même assemblée à l’alternateur) sur le coupleur.
Lors de l’installation, il est conseillé de se munir d’un port fusible.
Où placer le coupleur séparateur de batterie ?
Le coupleur séparateur de batterie est généralement simple et facile à installer. Il se place sur le pôle positif de la batterie moteur, et sur les deux pôles de la batterie auxiliaire. Pour une efficacité maximale, il est préférable d’installer le coupleur le plus proche possible de la batterie moteur.