Motorisé ou non, un bateau a besoin d’être entretenu régulièrement afin de le maintenir en excellente condition et d’éviter les mauvaises surprises. Dans ce domaine, la coque est l’un des éléments qui méritent une attention particulière. Et son entretien nécessite l’usage d’un produit spécifique comme l’antifouling matrice dure ou encore l’antifouling érodable selon le type du bateau.
Pourquoi une attention particulière sur la coque ?
Moteur, réservoir ou autres, autant dire que tous les éléments du bateau méritent un entretien régulier. Toutefois, les experts s’accordent à dire que la coque mérite une attention particulière et devrait être régulièrement protégée par de l’antifouling matrice dure ou autres produits de la même catégorie. La raison est qu’il s’agit là de la partie la plus exposée de l’embarcation étant donné qu’elle est en contact permanent avec l’eau et qu’elle n’est pas à l’abri des frottements.
Inutile de préciser qu’avec le temps et les intempéries, c’est la partie immergée dans l’eau qui est amenée à souffrir le plus. Et les conséquences sont plutôt embêtantes étant donné l’augmentation de la résistance à l’eau qui en découle. De quoi réduire la vitesse de navigation et à augmenter considérablement la consommation de carburant sans parler de l’érosion naturelle qui s’accélère.
Identifiez les signes avant-coureurs
Pour ceux qui ne le savent pas encore, des signes avant-coureurs permettent de découvrir si la zone immergée de la coque est en proie à la détérioration.
Même si elle est dans l’eau, vous ne manquerez pas de découvrir que cette partie a tendance à jaunir plus vite que le reste. Et il ne s’agit pas de l’unique indicateur puisque vous pourrez également observer des tâches ou des pointes de rouilles. Des trainées noires ou encore des traces de moisissures et de prolifération d’algues et de coquillages.
Soit, autant d’éléments dénonciateurs qui apparaissent jusqu’au niveau de la ligne de flottaison.
Pourquoi mettre un antifouling matrice dure ?
Pour les habitués, fouling est le terme utilisé pour qualifier l’ensemble des signes de détérioration des parties immergées du bateau. Ce, en faisant essentiellement allusion à l’ensemble des éléments marins animaux et végétaux qui ont tendance à se fixer sur la coque ou l’hélice. Et ils sont bien nombreux puisqu’à ce jour, pas moins de 25 000 espèces aquatiques sont susceptibles de devenir des fouling.
Ainsi, inutile de préciser que l’antifouling est là pour empêcher la prolifération de ces organismes et à conserver l’embarcation en bon état.
Concrètement, il s’agit d’une catégorie spécifique de peinture que chaque propriétaire doit appliquer aux œuvres vives (parties immergées). Le fait est que ce produit aussi appelé peinture anti-salissure, contient des biocides et du liant permettant d’éviter l’érosion et de ralentir la détérioration de la coque. Ce qui devrait vous permettre de faire d’une pierre, deux à trois coups en :
- Réduisant la résistance à l’eau de votre bateau ;
- Augmentant la vitesse de navigation ;
- Réduisant la consommation de carburant.
De quoi, rendre votre navigation plus agréable et plus économique si vous entretenez régulièrement la coque en utilisant de l’antifouling matrice dure, de l’antifouling matrice érodable ou encore de l’antifouling spécial coque aluminium. Bien entendu, le choix du produit dépendra de trois éléments majeurs. Le type de bateau, le lieu de navigation principal et l’hivernage opéré.