antifouling

Quand faire un antifouling et quand le mettre ?

L’antifouling bateau est sûrement la meilleure méthode pour conserver la performance du bateau. À part le nettoyage, appliquer de l’antifouling sur le bateau de temps en temps permet également de garder le bateau dans les meilleures conditions. Ainsi, grâce à ces différents composants de biocides et de liants, cette peinture pour bateau peut limiter la prolifération des organismes marins parasites sur la coque du bateau.

Quand faire l’antifouling ?

Effectivement, l’application de l’antifouling ne ressemble pas au carénage. Le carénage consiste à juste nettoyer la carène. Concernant cet équipement, il faut le faire régulièrement pour empêcher les organismes marins de s’incruster sur la coque du bateau. L’application de ce matériel est requise quand les coques commencent à se détériorer.

Comment se préparer pour l’antifouling ?

Toutefois, avant d’appliquer l’antifouling bateau, il y a certaines conditions à revoir. Une fois que le bateau est en hors de l’eau et en cale sèche, la mise en place de ce produit sur le bateau peut être entamé. L’utilisation régulière de l’antifouling sur la coque du bateau peut s’avérer être une façon de garder la performance du bateau.

Néanmoins, l’application d’un antifouling bateau nécessite quelques préparations. Que ce soit pour le bateau ou pour la personne qui le fait.

-pour le bateau : avant d’entamer l’antifouling, il faut que le bateau soit hors de l’eau. De plus, le bateau doit être le plus sec que possible. De ce fait, le bateau doit être surélevé afin de faciliter la tâche.

-pour la personne : la personne qui effectue la tâche doit tout de même se protéger en mettant une combinaison, un masque et une lunette.

Quand mettre l’antifouling ?

Pour appliquer de l’antifouling bateau, il est préférable d’attendre le matin ou le début de l’après-midi. Si vous vous attardez dans la journée, la peinture peut se détériorer à cause du froid, voire même se décoller.  Il sera mieux si vous effectuez l’antifouling dans un environnement bien aéré.

Les étapes à suivre pour l’antifouling d’un bateau

Si vous avez négligé l’entretien de votre bateau avant, il se peut que l’ancienne peinture du bateau persiste encore sur le bateau. Une fois que le bateau est totalement sec, enlevez l’ancienne peinture avec un tampon abrasif. Puis, rincez-le avec de l’eau claire et laissez sécher. Ensuite, appliquer un primaire adapté pour le bateau. D’ailleurs, ces différentes étapes sont faisables quelques heures avant l’antifouling. Avant de procéder à l’antifouling, mettez des scotches  pour marquer les parties de la coque.

Enfin, pour la préparation de l’antifouling bateau, il vous faut un saut et un rouleau. Mélanger bien l’antifouling avant de l’appliquer sur la coque du bateau. Une fois que vous êtes sûr que la peinture s’est bien séchée, retirez les scotches délicatement et votre bateau sera prêt à entrer dans l’eau.

En effet, l’application d’un antifouling bateau est requise si vous avez tendance à laisser votre bateau dans l’eau pendant des semaines. Toutefois, si vous avez des doutes sur l’application de l’antifouling ou que vous avez peur de le faire, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous conseiller là-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *